Stratégie pour l'égalité de genre 2024-2029

Spendenbutton / Faire un don
Gender Law Newsletter FRI 2024#2, 01.06.2024 - Newsletter abonnieren

EUROPE: ÉGALITÉ DES GENRES

Stratégie adoptée par le Conseil de l'Europe le 6 mars 2024 (CM(2024)17-final)

Le Conseil de l'Europe a établi les six axes de sa stratégie pour les cinq prochaines années en vue de réaliser une égalité effective des genres.

Dans l'introduction à sa stratégie, le Conseil de l'Europe souligne que les droits acquis liés à l'égalité des genres continuent à être remis en question par des "mouvements anti-genre" qui conduisent à nier le genre comme construction sociale. Il explique que ceux-ci visent à faire reculer les droits humains, à maintenir les discriminations existantes et à justifier les discriminations envers les personnes remettant en question les rôles et les normes traditionnels liés au genre. Il précise que leurs méthodes sont notamment la désinformation, la promotion de discours haineux sexistes et de politiques régressives et le harcèlement des personnes qui défendent les droits des femmes ainsi que des défenseuses des droits humains. Ils s'attaquent notamment à l'accès des femmes aux droits reproductifs et à la protection des LGTBI. Selon le Conseil de l'Europe, la lutte contre cette tendance anti-genre ne peut se faire que «dans le cadre d’une approche intersectionnelle et en replaçant le phénomène dans le contexte plus large du recul des droits humains, y compris des droits des femmes, des droits des personnes LGBTI et des droits des personnes issues de communautés sujettes à la marginalisation».

Le Conseil de l'Europe a prévu les six axes suivants, subdivisés en plusieurs objectifs opérationnels, en indiquant les plans d'action qu'il compte adopter en vue de les atteindre:
1.) «prévenir et combattre les stéréotypes de genre et le sexisme»;
2.) «prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes et des filles et la violence domestique»;
3.) «garantir aux femmes et aux filles l’égalité d’accès à la justice»;
4.) «assurer une participation équilibrée des femmes et des hommes à la vie politique, publique, sociale et économique»;
5.) «garantir l’autonomisation des femmes et l’égalité de genre face aux défis mondiaux et géopolitiques»; et
6.) «intégrer les questions d’égalité de genre et inclure une approche intersectionnelle dans toutes les politiques et mesures».

Accès direct à la stratégie (https://search.coe.int)