Masculinisme
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Gender Law Newsletter FRI 2024#4, 01.12.2024 - Newsletter abonnieren
SCHWEIZ: INTERPELLATION AU NIVEAU FÉDÉRAL
Interpellation 24.4101 du 26 septembre 2024 de Cédric Wermuth au Conseil national: «Urgence de lutter contre les conceptions de la masculinité qui favorisent la violence et la radicalisation» et avis du Conseil fédéral du 20 novembre 2024
Interpellation 24.4208 de Léonore Porchet du 27 septembre 2024 au Conseil national: «Lutte contre la montée du masculinisme et mouvement ultra-masculiniste en Suisse – où en est-on ?» et avis du Conseil fédéral du 20 novembre 2024
Ces interpellations visent à connaître la position du Conseil fédéral sur les risques liés au masculinisme et les mesures qu'il envisage pour prévenir ces risques.
Le masculinisme est défini par l'autrice de la seconde interpellation comme une idéologie mysogine et androcentrée consistant notamment à «nier l'existence du patriarcat; à déplorer la « crise de la masculinité » dont les femmes/féministes seraient responsables; à essentialiser la différence homme femme et valoriser une masculinité traditionnelle; à prétendre que la violence conjugale s'exerce sur les hommes autant que sur les femmes et à justifier cette dernière».
Le plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent (2023-2027), ci-après "le plan national", précise que la validation des normes de masculinité renforce l'extrémisme de droite (p. 9). Le rapport «Der Factor M. Männlichkeit und Radikalisierung – Wissensgrundlagen für die Praxis» de janvier 2024 de männer.ch a examiné le masculinisme comme facteur de radicalisation. Il a identifié les cinq concepts suivants (réunis sous le terme "Facteur M» ("Männlichkeit") qui sont liés au masculinisme et permettent de comprendre le radicalisme et l'extrémisme, à savoir: essentialisme, hypermasculinité, mysoginie, fraternité et autoritarisme (p. 18) et fait des recommandations pour lutter contre ce phénomène (cf. p. 136-141) en préconisant notamment des mesures de sensibilisation (cf. en particulier p. 140).
Dans ce contexte, le Conseil fédéral répond à différentes questions formulées par les interpellations concernant ce phénomène.
1.) A la question de savoir quelle surveillance est effectuée sur les forums «incels» en Suisse – définis dans le plan d’action national comme étant des «hommes qui sont des célibataires involontaires et qui, selon leur propre hypothèse, ne peuvent pas avoir de relations sexuelles ou romantiques durables avec des femmes» (p. 15), et définis plus généralement dans le langage courant actuel comme haïssant les femmes pour cette raison (cf. par exemple Le Point, 23 mai 2024) –, le Conseil fédéral rappelle notamment que la surveillance policière préventive relève des cantons mais que l'Office fédéral de la police (fedpol) a également brièvement analysé l'idéologie incel.
2.) A la question de savoir s'il envisage d'évaluer la sensibilité de la population suisse aux idéologies masculinistes, le Conseil fédéral répond par la négative.
3.) Aux questions relatives aux mesures préventives envisagées, le Conseil fédéral cite notamment les mesures suivantes:
a.) Le plan d’action national «met un accent particulier sur la prévention de la radicalisation des jeunes et la promotion de la pensée critique face à Internet et aux réseaux sociaux» et «[l'Office fédéral de la police] peut soutenir des projets lancés et réalisés par les cantons, les communes, les villes et la société civile dans le but de mettre en œuvre les mesures contenues dans le plan d'action».
b.) Sur la base de l'art. 386 du Code pénal, la Confédération peut octroyer des aides financières «dans le but de prévenir la violence». Ainsi, le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) soutient des projets visant à prévenir la violence liée au genre et la violence domestique» (cf. à cet égard https://www.ebg.admin.ch), par exemple «le projet "fair-lieben" du service spécialisé en pédagogie sensible au genre "jumpps", qui informe les élèves et les professionnels de l'éducation sur ce sujet tout en les sensibilisant». En outre, «[l'Office fédéral de la police] soutient par exemple des projets visant à mettre en œuvre les mesures du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent» (cf. à cet égard https://www.fedpol.admin.ch).
c.) La «plate-forme nationale "Jeunes et médias" de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) se consacre à la promotion de la compétence médiatique des parents et du personnel enseignant et d'encadrement, afin que ceux-ci puissent accompagner les enfants et les jeunes dans leur usage quotidien des médias, et les sensibiliser aux opportunités et aux risques».
d.) L'éducation sexuelle des enfants et jeunes en Suisse inclut «[l]a prévention des agressions sexuelles, y compris celles reposant sur une conception de la masculinité faisant la part belle à la violence, fait aussi partie de cette éducation».
e.) Le Réseau national de sécurité (RNS) établit aussi «un schéma [...] pour le désengagement et la réintégration des personnes menacées et radicalisées», où «le principe transversal de "sensibilité aux questions de genre et intégration de la dimension de genre" est pris en compte aussi bien dans l'élaboration que dans la mise en œuvre».
f.) Par ailleurs, «[d]ans le cadre du Plan d'action national de mise en œuvre de la Convention d'Istanbul (PAN CI), la Confédération, les cantons et les communes appliquent aussi des mesures de prévention contre la violence faite aux femmes et la violence domestique. Il existe à cet effet notamment une étude sur les représentations de la masculinité favorisant la violence. De plus, des standards minimaux pour la formation initiale et continue de différents groupes professionnels en matière de violence liée au genre, sexualisée et domestique ont été élaborés (mesure 13 du PAN CI).»
Le Conseil fédéral estime en outre «important et judicieux de renforcer les offres existantes dans les cantons par une prévention précoce mise en œuvre au moyen d'une stratégie qui tient compte des différences entre les sexes et des représentations de la masculinité favorisant la violence et la radicalisation».
Accès direct à l'interpellation de Cédric Wermuth (https://www.parlament.ch)
Accès direct à l'interpellation de Léonore Porchet (https://www.parlament.ch)