CALL: FRI Conference 6. bis 7. Februar 2025 à Neuchâtel

Call in english, german and french: download

Le thème général de notre conférence FRI 2025 à Neuchâtel est la justice sociale et les crises, ou comment atteindre la première et surmonter les secondes. Au travers de réflexions théoriques queer et féministes nous souhaitons que ce colloque s’interroge sur la manière dont le droit et d'autres disciplines peuvent et pourraient contribuer à ces objectifs.

L'égalité des sexes et la non-discrimination sont des principes fondamentaux des droits humains. Bien que des progrès aient été accomplis, ces dernières années ont également été marquées par de fortes résistances au niveau mondial et local. Avec les conflits ainsi que les crises humanitaires et environnementales de plus en plus complexes dans le monde, tant les violences hétérocissexistes que la pauvreté et l’injustice s’accroissent à l’encontre des femmes et des personnes queer. La concentration des richesses dans les mains d’un petit nombre ne fait qu’exacerber les inégalités (de genre) déjà existantes.

Alors que la politique de classe ignore souvent d'autres structures d'inégalité telles que le genre et la sexualité, il est reproché à la politique des identités de ne pas tenir compte des relations de capital et de classe. Cependant, plutôt que de souligner ces oppositions, il nous semblerait utile et pertinent de mettre en avant les points de convergence pour renforcer une politique queer-féministe et anticapitaliste émancipatrice.

La conférence est divisée en quatre blocs, chacun comprenant une intervention d’ouverture, suivie d'un panel de présentations (CALL) et d'une discussion autour du sujet principal avec le public.

  • Keynote de Prof. Dr. Ulrika Dahl (Professor of Gender Studies, Centre for Gender Research, Uppsala University)

Dans ce premier panel, "L'avenir est queer-féministe", nous souhaitons vous inviter à développer une réflexion prospective sur un futur émancipateur et un renforcement des luttes féministes et queer. Il s’agit également de se demander si le droit, la loi peuvent être des outils pertinent pour atteindre un tel objectif.

  • Keynote de Prof. Dr. Bruno Perreau (Cynthia L. Reed Professor of French Studies, Massachusetts Institute of Technology (MIT) / Faculty Associate, Center for European Studies, Harvard University)

Dans le deuxième panel, nous nous intéressons aux théories sur les minorités, aux personnes exclues et à ce que nous pouvons faire pour combattre ces circonstances défavorables, dans une perspective inter- et intrasectionnelle. Le droit peut-il être un outil émancipateur ? Est-ce que la loi, construction sociale, tient réellement compte des minorités ? Ou est-ce que ces dernières ne sont pas, au contraire, contraintes soit à l’assimilation soit à la marge ?

  • Keynote de Dr. Friederike Beier (Postdoctoral Researcher, Otto-Suhr-Institute for Political Science, Freie Universität Berlin)

Le troisième panel se penchera sur le féminisme queer matérialiste en tant que perspective théorique et politique mais également comme outil. Une pensée féministe queer matérialiste ne devrait-elle pas être au centre de toute pensée émancipatrice ? Comment déconstruire une société pensée et construite par et pour une majorité hétérociscentrée, et, en Europe, notamment en Suisse, blanche ?

  • Keynote de Dr. Lisa Grans (Postdoctoral Researcher Institute for Human Rights Åbo Akademi University, Turku, Finland)

Le quatrième panel adresse les crises sociales et climatiques, leur impact sur les inégalités de genre, notamment en termes de moyens de subsistance, de santé et de sécurité. Comment une pensée queer féministe peut-elle s’élaborer et se déployer dans une perspective globale et internationaliste ?

 

Le FRI vous invite cordialement à soumettre une contribution (environ 500 mots) pour une présentation sur l'un des 4 blocs ainsi qu'une brève description de vous-même. Veuillez envoyer le tout à l'adresse e-mail fri.conference@genderlaw.ch avant le 31 octobre 2024. Les langues de la conférence seront l'allemand, le français et l'anglais, vous pouvez choisir entre les langues. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.