Frauenstimmrecht und Demokratie / Women suffrage and democracy / Droit de vote des femmes et démocratie

Véronique Boillet / Sandra Hotz / Manuela Hugentobler / Nils Kapferer (Hrsg.) - Dike Verlag Zürich, 2025, 200 Seiten, broschiert, CHF 62.00, ISBN 978-3-03891-721-2
Tagungsband der Konferenz für Gender Law 2021

Quelle est l'importance du droit pour les possibilités de participation démocratique ? Quels déficits démocratiques résultent des structures historiques et actuelles ?

Cinquante ans après l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse, le FRI (Institut suisse pour les questions féminines et le droit) met en lumière les interactions complexes entre genre et participation politique. Les auteur·e·s s’engagent dans une réflexion interdisciplinaire et intersectionnelle sur la signification de la dignité humaine, le rôle des quotas, les obligations en matière de droits humains et la citoyenneté dans un contexte de nationalisme, de sexisme et de racisme. En alliant théorie féministe et critique juridique, cet ouvrage propose de nouvelles perspectives sur le passé et le présent de l’égalité démocratique, soulignant qu’il reste essentiel d’analyser les déficits existants et de développer des approches innovantes pour y remédier.