Genderlaw FRI 2024#4- Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

C'est avec une grande joie anticipée que nous souhaitons attirer votre attention sur la prochaine conférence Gender Law 2025. Intitulée «Justice sociale et crises: réflexions théoriques queer-féministes en droit», elle aura lieu les 6 et 7 février 2025 à l'Université de Neuchâtel. Nous vous invitons chaleureusement à prendre part à cet évènement passionnant.

La conférence se consacre en particulier à la question de savoir comment atteindre la justice sociale tout en faisant face aux multiples crises actuelles. Dans un monde où l'égalité des sexes et la non-discrimination, bien que considérées comme des principes fondamentaux des droits de l'homme, subissent régulièrement des revers, il est plus important que jamais de développer de nouvelles perspectives et de les soumettre à un examen critique.

Le premier bloc thématique du jeudi a pour thème «L'avenir est queer-féministe» et sera introduit par le professeur Ulrika Dahl. Des réflexions prospectives sur un avenir émancipateur seront présentées. La question de savoir si le droit et la loi peuvent être des outils pertinents pour renforcer la lutte féministe et queer sera au centre des discussions.

Le deuxième bloc thématique «Théories sur les minorités» débutera par la keynote du professeur Bruno Perreaus. Ce bloc thématique se penche sur la question de savoir qui est exclu dans notre société et ce qui peut être fait pour y remédier. Il aborde la question critique de savoir si le droit tient réellement compte des minorités ou s'il les contraint à l'assimilation ou à la marginalisation.

Vendredi matin, nous commencerons par le troisième bloc thématique «Le féminisme queer matérialiste», où Dr. Friederike Beier abordera dans sa keynote la question de savoir si une pensée matérialiste féministe queer ne devrait pas être au centre de toute pensée émancipatrice. Ce bloc thématique examine comment déconstruire une société qui a été pensée et construite par et pour une majorité hétérocentrée et - en Europe, en particulier en Suisse - blanche.

Dans le quatrième et dernier bloc thématique, nous parlerons «des crises sociales et climatiques et de leur impact sur les inégalités de genre». Ce bloc thématique sera introduit par Dr. Lisa Grans. Nous examinerons ici comment une pensée féministe queer peut être développée et déployée dans une perspective globale et internationaliste.

Nous nous réjouissons de pouvoir mener une conférence avec une approche interdisciplinaire, issue des sciences juridiques, des études de genre, de la sociologie et d'autres disciplines. Cette diversité de disciplines promet de générer de nouvelles pistes de solution pour des défis sociaux complexes, mais aussi de remettre en question de manière critique les concepts existants. Et nous nous réjouissons de vous accueillir à la conférence de février. Engageons-nous ensemble dans un échange sur ces thèmes importants.

Pour la rédaction:
Alexandre Fraikin (rédacteur responsable), Sandra Hotz, Manuela Hugentobler, Nils Kapferer et Rosemarie Weibel, avec la participation d'Aayo Röthlisberger et de Rebecca Rohm

Spendenbutton / Faire un don

Gender Law Newsletter FRI 2024#3, 01.09.2024 - Newsletter abonnieren