Objectifs 2
FRI Institut suisse d’études juridiques féministes et gender law
L’institut FRI est une organisation indépendante qui encourage les études juridiques féministes et la perspective de genre en droit. Le FRI cherche à tisser des liens avec des spécialistes du milieu de la recherche et des praticiennes et praticiens, à l’échelon national et international (Réseautage). Il coopère avec les Etudes genre au sein des universités (Intégration dans les Etudes genre transdisciplinaires).
L’institut FRI est un lieu de discours où les questions sont abordées sur le terrain de la théorie aussi bien que sur celui de la pratique juridique (Théorie et pratique en dialogue). Le genre y est traité comme un thème transversal qui concerne tous les domaines du droit (L’institut FRI - un lieu de discours). Les visions du FRI sont: un monde plus favorable à l’égalité des sexes; la liberté, pour chaque personne, d’organiser sa vie sans être limitée par des normes fondées sur l’identité sexuée et sexuelle; la suppression du patriarcat et des hiérarchies au sein de la société.
L’institut FRI exerce son activité dans l’ensemble de la Suisse et tient compte, de ce fait, des différences régionales (Rayon d’action national). Il veut être un lieu où se préparent et se transmettent des bases théoriques et pratiques pour l’application du droit, le travail législatif et la pratique en matière d’égalité (Bases pour l’application du droit, la législation et la pratique en matière d’égalité).
L’institut FRI trouve son origine dans l’initiative prise par des juristes féministes dans les années 1990 (Histoire de l’idée FRI).